Les principales conséquences de la pollution de l'environnement ?

Les principales conséquences de la pollution de l'environnement ?

Depuis plusieurs années, la pollution environnementale est telle qu'il est désormais indispensable de le connaitre pour mieux le réduire. Cet état actuel de la pollution est la suite de la propagation de divers agents polluants principalement due aux activités humaines. Si les séquelles de la pollution vont encore s'amplifier au cours des prochaines années, ce sont surtout les impacts environnementaux, économiques et humains qui se feront ressentir.

Les principaux dommages causés par la pollution de l'environnement

La pollution qu'elle est à faible ou à grande échelle produit des impacts sur l'environnement. Se traduisant par la diffusion de gaz et d'éjection de déchet, ce phénomène provoque par la suite des effets variés, mais nuisibles, et ce, à l'échelle mondiale.

  • Le GES : Le gaz à effet de serre qui s'accumule dans l'atmosphère provoque le dérèglement climatique, à l'origine des inondations, des sécheresses…les principaux effets de la pollution
  • La détérioration de l'ozone : la destruction de l'ozone stratosphérique est due aux chlorofluorocarbones et aux bromures de méthyle, des pollutions dues aux activités humaines. Sur le long terme, ces polluants vont provoquer un trou dans l'ozonosphère
  • La pluie acide : due à des agents polluants tels que les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre, la pluie devient acide et se crée par les neiges, les pluies. Les pluies acides auront des conséquences sur l'écosystème, la faune et la flore.
Qu'elle soit chimique, biologique ou physique, chaque polluant et jet de déchet provoque la modification du milieu de sa propagation. Les modifications du milieu entrainent par la suite l'apparition d'autres organismes à l'origine de ces dégâts de la pollution.

Les dégâts occasionnés par la pollution sur l'homme et ses activités

D'un point de vue économique et social, les incidents de la pollution sont aussi importants. Faisant notamment partie des principaux méfaits de la pollution ses effets néfastes sur la santé. L'incidence de la pollution varie toutefois suivant la quantité du polluant, la durée de vie et la proximité de celui-ci par rapport aux hommes. Les agents polluants peuvent occasionner des problèmes de peau ou des soucis de santé beaucoup plus graves tels que les cancers et les problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. La pollution environnementale va entrainer par la même occasion des répercussions sur les activités économiques telles que la baisse de production et le besoin de soin régulier. Certains secteurs tels que l'agriculture et la foresterie seront directement touchés par la pollution et les dérèglements qui en résultent sur l'environnement. Cela va en effet engendrer une dégradation généralisée autant pour l'environnement que pour les hommes et ses activités. D'où la nécessité d'étudier dans l'urgence une solution de réduction des dommages causés par cette dégradation de l'environnement. Une action concertée s'impose pour réduire ces impacts de la dégradation environnementale tels que la mise en place d'un projet en vue de réduire la propagation des polluants. Il faudra également des efforts plus importants de la part des décideurs et les industries. Mais d'une façon beaucoup plus concrète, il faut partir des données sur les effets de la pollution de l'environnement pour déterminer les meilleures solutions à chaque impact de pollution. Certaines initiatives telles que celle de Mohamed Ayachi Ajroudi dans la réduction de la prolifération des gaz et la conversion des déchets pourront notamment servir d'exemple.

Articles

Les principales causes de la pollution de l'environnement ?

Publié le 28/09/2017
Les simples particuliers, les grandes industries…tout le monde concourt à sa manière à la pollution de l'environnement. Ce phénomène résulte...